LES CRITÈRES D'ÉVALUATION

QUALITÉ DU TERRAIN :

1. Tertres de départ : gazon de bonne qualité, dont l'apparence démontre bonne santé et vigueur, d'aspect fourni et récemment tondu à hauteur correcte; surface plane, bien orientée et tendue, permettant bonne position pour les pieds et introduction facile du tee, affichage des données du trou, lave-balles et aire d'attente bien positionnés.

2. Terrain de jeu (allée) : gazon de bonne qualité, fourni, uniforme, dont l'apparence démontre bonne santé et vigueur (couleur bien verte); surface tendre allouant bon passage du fer lors de prise de motte et bien drainée lorsque humide, découpage de la zone de l'allée se démarque très clairement et est bien entretenu, avec coupe récente; indicateurs de distance du vert bien visibles sur le terrain mais sans nuire à la facilité de jeu, avec indications très exactes; hauteur de coupe du gazon très courte et très homogène.

3. Hors de l'allée (rough) : gazon ou herbage de bonne qualité, poussant de façon fournie; surface démontrant un entretien régulier et dont le découpage en marge de l'allée est très bien délimité entre celle-ci et la zone hors limite du terrain de jeu normal; obstacles naturels (haies et buissons) régulièrement entretenus et d'allure vigoureuse et pourtour entretenu autour de ces obstacles.

4. Sous-bois : zones bien dégagées, propres, d'allure naturelle démontrant un réel souci d'entretien général et de respect de l'environnement; démarcation très nettement faite entre le sous-bois en limite de jeu et sous-bois inaccessibles et/ou hors limite; faible présence de débris anormaux (feuilles et branches cassées).

5. Trappes de sable : texture de sable de bonne qualité et permettant bon égouttement de l'eau lors d'averses importantes; emplacement stratégique bien choisi, pourtours bien démarqués et régulièrement entretenus avec bordures régulières et uniformes, râteaux de resurfaçage bien accessibles au golfeur et en bon état d'usage.

6. Étendues d'eau : l'emplacement des étangs, ruisseaux, rivières et lacs se marient bien aux contours des allées; eau claire et propre; bordures des étendues d'eau bien entretenues dans les sections qui s'intègrent aux allées; bonne intégration entre le système d'irrigation du terrain et les plans d'eau, favorisant bonnes conditions de jeu après averses de pluie; ponts et ponceaux bien placés et d'usage sécuritaire.

7. Verts : texture et état de santé du gazon doivent être impeccables; coupe fraîchement faite; longueur de coupe et grain du gazon sont uniformes d'un trou à l'autre; base ferme mais nappe molle: rapidité et ligne de roulement de la balle sont exclusivement affectées par les degrés d'inclinaison de l'emplacement de la balle par rapport à la coupe quand le putting est parfaitement exécuté.

8. Bordure des verts : démarcation très nette entre gazon du vert et gazon de bordure: état du gazon démontre sa bonne santé et sa vigueur (couleur); longueur du gazon de bordure des verts est uniforme d'un trou à l'autre et démontre un souci de l'entretien; faible incidence de marque laissées par le démarchage de golfeurs.

9. Aménagement - Architecture : terrain de jeu s'intègre bien au site naturel environnant: éléments naturels du site (plan d'eau, arbres, arbustes et rochers) ont été avantageusement utilisés; ajouts au site naturel (fleurs, ponts, ponceaux, arbres et arbustes rajoutés) et additions d'obstacles de jeu (trappes de sable, monticules etc. ); agrémentent la vue tout en constituant des degrés de difficulté bien dosés: le design des trous est varié, créatif et offre une bonne séquence de trous à distances courte, moyenne et longue bien répartis sur chacun des deux neuf trous; distances entre les verts et les prochains tertres de départ raisonnables et chemins de marche ou de cars motorisés stratégiquement et discrètement placés; boisés environnants s'intègrent bien au site et donnent une plus-value sur le plan de l'esthétique du paysage.


QUALITÉ DES SERVICES

1. Accueil : bonne facilité de stationnement, personnel à l'inscription accueillant et accommodant (prêts à fournir renseignements d'usage), préposé des départs, surveillant de jeu et personnel de la restauration affichent une attitude conviviale vis-à-vis des golfeurs (ancien ou nouveaux clients); aménagement des éléments naturels (arbres, arbustes et fleurs) du chemin qui accède au club-house; modalités de paiement du droit de jeu peuvent être facilement acquittées par plusieurs modes de paiement.

2. Pro-shop - Boutique : bonne diversité d'équipements et de produits d'accommodement; caractère concurrentiel des prix chargés pour ce genre de boutique; propreté des lieux, degré de flexibilité dans l'usage des locaux d'aisance et personnel affecté à la boutique est convivial.

3. Cars motorisés :
parc de voitures motorisées peut accommoder des situations d'affluence habituelle; véhicules de bonne qualité, propres et entretenus avec soin; prix concurrentiel même en situation d'usage obligatoire.

4. Vert(s) - Champ de pratique : emplacement sécuritaire et bien démarqué du terrain mais facilitant le suivi de l'ordre des départs; bonne qualité des installations et des outils de pratique (verts, paniers de balles, tertres de pratique, trappes de sable etc. ); surface gazonnée avec bons indicateurs de distance; filets de sécurité discrètement et stratégiquement placés au besoin mais sans nuire à l'esthétique générale du terrain.

5. Services sur le terrain : fourniture d'un éventail d'accessoires de bonne qualité tels que lave-balles, nettoie-pieds, bancs de repos, abris lors d'averse, lieux de sanitation pour dames, abreuvoirs, lave-bâtons, indicateurs de direction et de départ, casse-croûtes, râteaux et disponibilité de préposés à la surveillance de la vitesse de jeu qui sont à la fois vigilants et polis.

6. Restauration - Bar : possibilités de se ravitailler au club-house avec de la nourriture et diverses catégories de boissons d'excellente qualité et à des prix concurrentiels; propreté des lieux et personnel affecté à la restauration est convivial.

7. Salle(s) de réception : le club-house est doté d'installation de bonne qualité permettant d'accueillir des grands groupes lors de tournois ou d'autres événements et l'ensemble de ces installations s'intègre bien au site.

8. Sécurité du jeu : L'emplacement des verts, des tertres de départ, des allées de trous qui se jouxtent en parallèle est tel qu'un joueur qui suit son espace de jeu n'a pas à craindre d'être atteint par une balle errante, obstacles naturels comme rangées d'arbres et modes de tracés des routes, des ponceaux et des monticules réduisent les risques de blessures de tous types, les aires de pratique permettent réchauffement en toute sécurité.

9. Signalisation routière : des indications routières stratégiquement placées et bien visibles, tant sur les axes routiers majeurs que sur voies secondaires, permettent au golfeur attentif qui en est à sa première visite de se rendre au site sans risque de bifurcation rallongeant sa distance et temps de déplacement; bonne voie d'accès au terrain clairement indiquée.


LES DÉFINITIONS PARCOURS

PRIVÉ : Parcours strictement réservé aux membres, en tout temps.

SEMI-PRIVÉ : Parcours ouvert au public certains jours ou entre certaines heures ou parcours ouvert au public avec priorité aux membres en terme de réservation d'heures de jeu.

PUBLIC : Parcours ouvert au public, en tout temps.

MILITAIRE : Parcours strictement réservé aux militaires, en tout temps. (sous réserve pour ouverture au public avec réservation d'heures de jeu)

RESORT : Parcours ouvert au public, en tout temps mais avec commodités pour les vacances.


LA GRILLE D'ÉVALUATION

171 @ 180 / 95% +
A+
162 @ 170 / 90% +
A
153 @ 161 / 85% +
A-
144 @ 152 / 80% +
B+
135 @ 143 / 75% +
B
126 @ 134 / 70% +
B-
117 @ 125 / 65% +
C+
108 @ 116 / 60% +
C
90 @ 107 / 50% +
C-


Copyright© 1999 Golf Québec Floride.com